Le Splendid : souvenirs d’enfance du rugbyman Albaladejo
Ancien rugbyman ayant évolué à l’US Dax et en équipe de France, Pierre Albaladejo est né à Dax, tout près de notre nouvel hôtel 4 étoiles Le Splendid. Celui que l’on surnomme « Bala » ou « Monsieur Drop » nous a fait le plaisir de partager avec nous ses souvenirs du Splendid à l’occasion d’une interview, un exercice qui n’a pas de secret pour cet ancien commentateur sportif.
Racontez-nous un peu votre enfance…
Je suis né et j’ai grandi face à l’hôtel Le Splendid, sur les berges de l’Adour dans le quartier du Sablar de la ville de Dax. Imaginez un petit gavroche qui rêvait de traverser le pont et pénétrer dans ce temple réservé à la haute société. Je passais régulièrement en face, car le stade de l’école de rugby où j’allais était situé sur les berges. Je me souviens du concierge de l’hôtel qui faisait le tri, alors j’essayais de rentrer en cachette dans ce lieu magnifique, riche d’histoire…
Quels sont les grands noms qui sont venus séjourner à l’hôtel Le Splendid ? Qui avez-vous croisé ?
Jean Cocteau, Sacha Guitry, Pierre Fresnay, Yvonne Printemps… tout le gotha parisien se retrouvait au Splendid de Dax. Pour le tournage du film « Monsieur Vincent », qui relate l’histoire de St Vincent de Paul, Pierre Fresnay venait régulièrement : il voulait prendre l’accent du sud-ouest !
Lors des Fêtes de Dax, Jean-Loup Dabadie a fait venir Mastroianni à Dax. Quand celui-ci est arrivé à l’hôtel Le Splendid, il a été tellement ébahi par ce hall magnifique qui est la reproduction du paquebot Normandie, qu’il a appelé Fellini : il voulait le faire venir pour tourner ici !
Et pendant les férias, avez-vous une anecdote en particulier à nous raconter ?
De nombreux matadors venaient à Dax pour les férias : Antonio Ordonnez, Paco Camino, José Mari Manzanares, Enrique Ponce… et bien souvent, ils refusaient de signer leur contrat s’ils n’étaient pas logés au Splendid. Je me souviens de Luis Miguel Dominguin qui par superstition, demandait toujours la même chambre, la 134, l’actuelle Suite Arena. Une fois, cette chambre était occupée. Il a failli repartir et a exigé que la cliente change de chambre.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans les travaux de rénovation qui sont actuellement en cours ?
Bien sûr, le fait que le Splendid retrouve son lustre d’antan ! Mais il y a une véritable plus-value à l’intérieur de l’hôtel : ce sont les fortifications de l’ancien château fort qui date du Moyen-Age et les voûtes qui ont été remises à jour.