L’hôtel Splendid de Dax et son histoire

La naissance d’un mythe : le Grand Hotel Splendid, emblème de l’art déco

Ce grand hôtel des années 30 a traversé les époques en s’inscrivant dans l’histoire de la ville de Dax. Anciennement un château fort, l’hôtel Le Splendid occupa une place dominante à l’époque médiévale.

dax-archive

Ce fleuron de l’art déco et lieu emblématique des années folles, symbole du bouillonnement culturel et artistique de la ville de Dax, ouvrit ses portes aux personnages les plus célèbres de cette période frénétique et créative. Ernest Hemingway, Joseph Kessel, Sacha Guitry…

Son architecture audacieuse en forme de vaisseau amiral faisant face aux berges du fleuve de l’Adour, inspiré du mythique paquebot Normandie, est une invitation à la rêverie et à l’évasion. Son architecte André Granet créa un hôtel d’exception sublimé par sa décoration Art Déco chic et sophistiquée, entièrement rénové. Son grand hall et son large escalier lumineux caractéristiques de ce mouvement décoratif ont gardé de sa superbe, menant aux chambres spacieuses et confortables de ce bel hôtel 4 étoiles de Dax. Au rez-de-chaussée, le style Art déco y est très présent, du restaurant avec sa grande salle de réception à l’ancien fumoir.

Cet essence authentique se fait ressentir jusqu’aux assiettes, proposant un savant mélange de plats du terroir savoureux et généreux. Pour une parenthèse nature, Le Splendid initie un espace végétalisé où il fait bon vivre.

Le spa moderne et innovant offre une parenthèse apaisante et relaxante après une journée de découverte de la ville de Dax. L’édifice est inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques, et a fait l’objet d’une rénovation complète pour une réouverture en Avril 2018, pour ajouter un nouveau chapitre à sa longue histoire.

Faites un voyage dans le temps et découvrez en cliquant ici l’interview du rugbyman Pierre Albaladejo, qui a grandi tout près du Splendid.