Dax a rejoint le club restreint des Villes d’Art et d’Histoire

Dax ville d'art et d'histoire 2019 hotel splendid

Les “Villes d’Art et d’Histoire” ont un prestige certain qui les démarque des autres villes françaises. Dax devient donc la 125ème ville à recevoir ce label qui récompense à la fois l’engagement politique pour la culture et le patrimoine mais aussi la richesse culturelle et historique de la ville.

« C’est désormais officiel ! Le Ministre @franckriester vient d’attribuer à la Ville de Dax le très prestigieux label Ville d’Art et d’Histoire. Dax vient ainsi ajouter son nom aux 124 autres villes détentrices de cette reconnaissance nationale. »
Annonce faite par Elisabeth Bonjean, maire de Dax, le 22/11/2019

logo ville d'art et d'histoire

Le label national “Villes d’Art et d’Histoire”

Créé en 1985, ce label est accordé par le ministère de la Culture selon 4 critères principaux. Il garantit un engagement politique de longue durée sur la culture et le patrimoine grâce à une convention portant sur les engagements suivants :

  • le recrutement d’un animateur de l’architecture et du patrimoine ;
  • la mise en place d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) qui présente  l’architecture et le patrimoine de la ville.
  • la valorisation du patrimoine et la promotion de la qualité architecturale ;
  • le développement d’une politique des publics : sensibilisation des habitants à leur environnement architectural et paysager, initiation du public jeune à l’architecture et au patrimoine, accueil du public touristique ;

Ce que cela vous garantit

Si ce label est aussi prestigieux c’est qu’il apporte certaines garanties. L’engagement politique requis pour son obtention assure que la ville s’investit sur l’animation culturelle, proposant ainsi fêtes, manifestations, expositions, théâtre, visites guidées…

Une ville donc plus animé mais aussi plus belle avec des projets de réhabilitation et d’embellissement des voies publiques ainsi que des monuments de la ville. Tout cela s’ajoute bien entendu à des efforts d’amélioration de l’accueil des touristes et visiteurs.

C’également une preuve indéniable de l’intérêt culturel, artistique et historique de la ville et donc forcément suscite de l’intérêt de la part des touristes et sera peut-être le petit détail qui vous fera basculer.

férai de Dax face à l'hotel le SPlendid
hotel le splendid à dax

Et le Splendid dans tout ça ?

Le Splendid est l’un des sites phares de Dax et l’un des arguments forts de la candidature de la ville à plusieurs égards :

  • Une rénovation récente qui permet de remettre en valeur le bâtiment récent dans son style Art Déco si caractéristique des grandes heures de Dax et de la Belle Epoque.
  • La mise en place d’une visite guidée sensorielle dans l’hôtel par l’office de tourisme entre parfaitement dans cette politique de mise en avant du patrimoine.
  • Depuis sa rénovation, Le Splendid s’est doté d’un système de mise en lumière nocturne des façades qui permet de voir l’hôtel d’un nouvel œil.
  • Le Splendid est également l’un des trois monuments inscrits du XXème siècle de la ville de Dax et de par sa fonction d’hôtel également un acteur important du tourisme pour la ville.

Consultez le dossier de candidature de la ville de Dax pour mieux comprendre la place du Splendid et cette démarche.