Comment faire la féria de Dax ? Un évènement qui fait rimer fête et tradition

Hôtel spa**** Le Spendid - Dax

Vous vous demandez comment bien faire la féria de Dax ? Cet évènement est une véritable institution dans la ville. Chaque année, ce sont entre 500 000 et 800 000 festivaliers qui viennent assister à la fête. Nous vous dévoilons dans cet article les évènements incontournables, la tenue idéale, le logement pour passer une bonne féria et les meilleurs moyens pour vous y rendre.

Le programme de la féria de Dax

Tout commence par l’ouverture. En règle générale, elle se situe aux alentours du 15 août. Le maire déclare ouverte la cérémonie. À cette occasion, un défilé costumé a lieu dans le centre ville. Vous aurez également l’occasion de découvrir le patrimoine culturel landais pendant toute la journée de l’ouverture. Le folklore et l’artisanat landais sont mis à l’honneur dans le parc des Arènes. Pendant les 5 jours de fête, les activités taurines ont la part belle. Corridas avec les meilleurs torreros, novilladas sans picador et le traditionnel encierro… les passionnés de tauromachie voudront assister à tous les évènements.
À la fin de la féria vient le moment clé de la clôture. Elle se déroule d’abord dans les arènes, à la fin de la dernière corrida de la féria. En fin de soirée, c’est sur les berges de l’Adour qu’il faut se rendre pour terminer la fête en beauté avec un feu d’artifices.

Hôtel spa**** Le Spendid - Dax
Hôtel spa**** Le Spendid - Dax

Les tenues de la féria de Dax

À la féria de Dax, l’habit fait le moine alors soyez vigilant sur votre tenue. Pour être parfaitement raccord avec les autochtones, vous pouvez vous habiller tout en blanc. Les accessoires, eux, sont d’un rouge vif. À la fin de la cérémonie d’ouverture, vers 19h30, vous pourrez enfin mettre autour de votre cou le fameux foulard. C’est la tenue basique. Si vous voulez avoir tous les apparats alors procurez-vous un béret rouge et une ceinture en tissu appelé cinta. Prévoyez des chaussures fermées, la féria est un évènement sportif ! Vous êtes prêts à aller vous amuser.

Le logement pour faire la féria de Dax

Pour la féria de Dax, nous vous recommandons de bien choisir votre logement. Il est nécessaire de bien pouvoir vous reposer afin d’être toujours de bonne humeur et en forme pendant les 5 jours de fête ! Le Splendid de Dax est un choix idéal. Vous bénéficiez d’un emplacement central pour vous rendre à la féria à pied. De plus, c’est le meilleur endroit pour assister à la cérémonie de clôture sur les berges de l’Amour et finir en beauté. L’hôtel accueille également des animations autour de la féria à l’occasion de cet évènement. Vous vous en doutez, c’est du sport d’être un « festayre » comme on dit à Dax. Vous apprécierez donc l’offre spa au sein de votre hôtel. Mêler relaxation et action, c’est le cocktail idéal pour une féria réussie.

Hôtel spa**** Le Spendid - Dax
Hôtel spa**** Le Spendid - Dax

Le meilleur moyen d’aller à la féria de Dax

La féria de Dax existe depuis 1966, cela fait donc un demi siècle. L’organisation est aujourd’hui parfaitement rodée. Un parking est aménagée à proximité de l’aérodrome de Dax pour accueillir l’exceptionnelle affluence. Il compte près de 3400 places et permet ainsi aux festivaliers de se rendre en toute sécurité à la fête. En effet, une navette faire des allers-retours toutes les dix minutes en desservant les lieux clés. Le centre ville est facilement accessible ainsi que le lieu où les véhicules sont garés. Rappelons d’ailleurs que celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Nous vous souhaitons une merveilleuse féria de Dax entre amis ou en familles !