Que faire à Dax ? Découvrez le programme des sorties et activités à faire absolument !

Vous êtes en train de prévoir votre séjour dans les Landes et vous vous demandez quoi faire à Dax ? La commune du sud-ouest , traversée par le fleuve Adour, est réputée depuis l’antiquité pour ses thermes. Pourtant ce n’est pas la seule carte dans le jeu de cette ville gasconne. Découvrez les sorties et activités à faire absolument !

Les monuments et sites historiques à Dax : le patrimoine se visite

Vos envies de visites s’orientent vers les monuments et sites historiques de Dax. Nous vous invitons à découvrir l’héritage de la ville qui se dévoile au gré d’une balade en plein cœur du centre.
Rendez-vous sur le site de la Ville de Dax, pour découvrir la liste des monuments remarquables.

La cathédrale de Notre-Dame de Dax

L’imposant bâtiment est classé aux Monuments historiques. D’un style classique gothique, la cathédrale Notre-Dame de Dax abrite en son sein des tableaux de l’école flamande. La porte de l’édifice est une œuvre en soi. Elle mesure 12 mètres de haut et 8 mètres de large et est ornée de magnifiques sculptures. Un seul mot, monumental !

La fontaine chaude de Dax

Au cœur d’une place entièrement piétonne et arborée, vous aurez la surprise d’apercevoir des volutes de fumée. Ce sont les vapeurs d’eau qui s’échappent de la fontaine chaude. Véritable symbole de la ville et de l’importance de l’eau pour le thermalisme, ce lieu est vénéré depuis l’antiquité. Cette fascination est toujours d’actualité de nos jours.

Les monuments Art Déco de Dax : L’Atrium et le Splendid

Dax a la chance d’être une ville ou les monuments de style Art Déco apportent une touche rétro. L’architecte André Granet (1881 – 1978) a réalisé deux édifices d’une importance majeure pour le patrimoine de Dax, l’Atrium Casino et le Splendid Hôtel. À voir absolument.

Les Arènes de Dax

Les Arènes de Dax ont fêté leur centenaire en 2013. Dans la tradition dacquoise, la tauromachie occupe une place prépondérante. Conçu par l’architecte Pomade, le bâtiment circulaire peut accueillir jusqu’à 8000 spectateurs. Lors des corridas, les Arènes sont entièrement parées de rouge, de blanc et de jaune. Bluffant.

Les parcs et sites naturels à Dax : les sorties sauvages

Dax a obtenu trois fleurs au classement des villes fleuries, ceci grâce à des parcs et sites naturels d’une grande beauté. Pendant que les amoureux de balades flânent, les observateurs de faune et de flore sont ébahis devant la diversité de l’écosystème. Suivez-nous pour des idées de sorties… sauvages !

Le Parc du Sarrat

Le parc du Sarrat est classé jardin remarquable. Sur plus de 3 hectares, des milliers d’arbres coexistent dont certaines espèces exotiques comme l’Acajou de Chine ou le Sumac Vénéneux. Au gré de sentiers sinueux, vous découvrirez des serres, une source et d’autres merveilles typiques des sous-bois. Un écrin de verdure au cœur de Dax !

Le bois de Boulogne

Comme son homonyme parisien, le bois de Boulogne de Dax est une forêt en bordure de la ville. Les Dacquois s’y rendent pour un footing ou une balade à cheval. Certains curistes apprécient également le parcours santé. Si vous préférez la marche, 4 sentiers de randonnées vous permettent d’explorer l’intégralité de ce bois de chênes.

Les berges de l’Adour

L’Adour est un fleuve majestueux qui prend sa source dans les montagnes sauvages du massif pyrénéen. Sur sa route, il s’entrelace avec la ville de Dax qui en a fait un atout naturel incontournable. Grâce à des berges aménagées, vous pourrez apprécier la vie au fil de l’eau.

Les musées et expositions à Dax : les activités culturelles de la ville

Vous vous demandez quels musées et expositions ont une activité culturelle trépidante à Dax ? Suivez le guide et découvrez des lieux qui lient Histoire et découvertes de manière captivante.

Le musée de Borda composé de la crypte archéologique et de la Chapelle des Carmes

Le musée de Borda est labellisé Musée de France. Ce gage de qualité n’a rien de surprenant puisque ce musée s’est construit pendant deux siècles. Dans la Chapelle des Carmes, vous découvrirez une exposition dévoilant des éléments d’ethnologie et de science de la nature, des vestiges de la préhistoire à l’époque médiévale ainsi que des faïences de Dax. Si vous vous rendez à la crypte archéologique, vous serez fascinés par la découverte des fondations de ce qui semble avoir été un temple monumental.

Le musée de l’Alat et de l’hélicoptère, à faire avec les enfants

Alat signifie Aviation Légère de l’Armée de Terre. Ce musée dédié à l’exposition des fleurons de l’aviation du ministère de la Défense a tout pour plaire aux petits comme aux grands. Le gigantisme de ces machines, et les grands hangars de l’aéroport dans lesquels vous les découvrirez, impressionnent toujours les enfants !

Les boutiques et magasins à Dax : une sortie pour découvrir toutes les enseignes

Lorsqu’on tombe amoureux d’une région que l’on visite, l’envie de ramener des spécialités locales dans nos valises est grande. Produits gastronomiques, créateurs locaux, ressources naturelles de la région… qu’est ce qui vous ferait plaisir ?

Le marché – Terres d’Adour

À deux pas de l’Office de tourisme de Dax, le marché – Terres d’Adour est spécialisé dans la distribution des produits des fermes locales. Foie gras, garbure, daube, boudins en conserves ou pastis landais et confitures artisanales, toutes les spécialités locales dont vous vous êtes régalés pendant votre séjour sont disponibles à emporter.

L’Atelier du Piment

L’Atelier du Piment fait la part belle à cet aliment piquant typique des Landes. Salé, sucré, en gelée, mariné ou encore nature… le piment se dévoile de manière insolite ou à contrario, classique.

La boutique des créateurs

Si vous souhaitez déceler l’esprit de la créativité dacquoise, rendez-vous à la boutique des créateurs en centre-ville. Une vingtaine d’artisans exposent et commercialisent le fruit de leur travail. Petits ou grands objets… vous remarquerez forcément la création qui vous ressemble.