Quelle spécialité à Dax ? Découvrez les délices culinaires de cette ville

Quelle spécialité à Dax ? La ville a une tradition culinaire appréciée des locaux et des touristes. Depuis de nombreuses années, l’authenticité se retrouve dans les assiettes. Partez à la découverte de ce terroir riche de saveurs et d’histoires. Gourmandise à l’ouest !

Les spécialités à Dax, en version salée ça donne…

Des merveilles ! Les spécialités dacquoises sont influencées par la culture landaise. Qu’il s’agisse d’une préparation pour un apéritif dînatoire, d’un plat de résistance ou d’une gourmandise à grignoter… la cuisine landaise a su donner ses lettres de noblesses aux produits locaux.

Les confits, foies gras et magrets

Ils se dégustent, se savourent et s’apprécient… les confits, foies gras et magrets sont des spécialités landaises. Considérées comme le premier département producteur de France, les Landes ont développé une offre plurielle et qualitative. Nombre de petits producteurs sont distribués en circuits courts ou proposés à la carte des bons restaurants. Laissez-vous tenter.

Le salmis de palombes

Le salmis de palombes est une préparation traditionnelle du sud-ouest que l’on pourrait qualifier de ragoût. La palombe est un pigeon ramier qui est mis à mijoter dans du vin rouge. Au gibier est ajouté, du jambon de Bayonne, de l’oignon, des gousses d’ail et des herbes aromatiques. La sauce est épaissie à l’aide de farine. C’est raffiné et délicieux.

La salade landaise

La salade landaise se savoure de préférence en été. En effet, même si les gésiers, les aiguillettes et le magret de canard sont chauds, le reste des ingrédients est froid. De plus les asperges, les tomates et le concombre qui sont servis dans la salade sont des légumes de la saison estivale. De nombreuses adresses dacquoises la propose à la carte, goûtez-la, vous ne serez pas déçu.

Les spécialités à Dax, en version sucrée ça donne…

Des entremets de qualité ! Les spécialités sucrées à Dax se savourent à tout moment de la journée. Si la ville a sa propre madeleine, elle a aussi d’autres desserts que vous adorerez savourer lors de votre séjour.

Les madeleines de Dax

Depuis 1906, les madeleines de Dax sont réalisées par la maison Cazelle. Grâce à un savoir-faire unique, les fameuses madeleines s’exportent aujourd’hui dans toute la France. Croûte légèrement croquante, parfum subtil et intérieur moelleux, la pâtisserie a tout pour plaire. Les madeleines sont vendues dans des boîtes de 6, 12, 18 ou 24 douceurs… la plupart des clients craquent pour le grand format et on les comprend.

Le pastis

S’il a son homonyme sous forme liquide dans le sud-est, le pastis dans les landes n’est pas une boisson. Ce gâteau d’origine landaise est une brioche légère et parfumée à la fleur d’oranger, à la vanille et au rhum. Le repère pour être sûr d’avoir affaire à un pastis de qualité, c’est que la mie soit serrée. Plus elle est dense, plus la préparation est réussie. Vous trouverez la fameuse brioche dans toutes les bonnes pâtisseries de la ville. Coté conservation, le pastis se garde plusieurs jours sans problème si vous le préservez de l’air.

La tourtière

La tourtière est un gâteau typique que tout landais a savouré étant petit. La pâte feuilletée est recouverte de pommes coupées en très fines lamelles. À la cuisson, le fruit deviendra fondant. Avant d’enfourner, la tourtière est recouverte de pâte parfumée à l’Armagnac. À la dégustation, le craquant de la pâte s’allie à merveille avec le fondant de la pomme. Péché mignon en perspective !

Découvrez les produits typiques des landes et des idées de recettes sur le site Qualité landes.