L’hôtel Le Splendid à Dax, un chantier titanesque qui avance à grands pas

L’hôtel 4 étoiles Le Splendid bénéficie d’un emplacement idéal : au cœur de Dax, aux abords du fleuve de l’Adour et à l’entrée du centre historique de la ville.

Ce monument remarquable connut une histoire riche et palpitante. Il fut tour à tour un château médiéval, un lieu de garnison et plus récemment un hôtel qui accueillit en son sein les plus grandes célébrités des années 30. Il s’agit d’un joyau de l’Art Déco, symbole d’une ère artistique et culturelle flamboyante.

Vacances Bleues, en partenariat avec la Ville de Dax, a décidé de réhabiliter cet hôtel chargé d’histoire, qui opère aujourd’hui encore de son charme auprès des Dacquois et des touristes.

Un projet ambitieux qui offre au Splendid une nouvelle vie

Un investissement de 16 millions d’euros a été consacré exclusivement aux travaux, pour redonner à l’hôtel Le Splendid tout de son éclat d’antan en y apportant une touche contemporaine.

Depuis plusieurs mois, le chantier bat son plein pour une réouverture prévue dès l’année 2018. Plus de 100 professionnels œuvrent quotidiennement à la métamorphose de cet hôtel d’exception. Chaque espace a été repensé : du grand hall, aux chambres jusqu’au spa innovant, pour une renaissance aussi belle que créative. Les nouveaux éléments architecturaux de l’hôtel Le Splendid sont fidèles aux années folles, tout en y intégrant du mobilier de style moderne.

  • L’espace de bien-être a été entièrement revisité en laissant apparaître les fondations du lieu, des voûtes en pierres qui desserviront le spa, hamman, le grand bassin et des espaces de soins et de massages. La pose des mosaïques du grand bassin fut terminée à la fin du mois de Juin 2017. L’hôtel Le Splendid s’inscrit dans le patrimoine thermal de la ville de Dax, en recréant un oasis de bonheur dans un décor hors-norme.
  • L’ensemble des chambres a été rénové avec le confort d’un hôtel 4 étoiles et une décoration fidèle aux années 30. Certaines ont une superficie de 25 m2 allant jusqu’à 40m2, avec un décor moderne et du mobilier d’époque.
  • Des salles de réunion ont été aménagées pouvant accueillir tous les événements professionnels tout en profitant des avantages de l’hôtel. A savoir son spa pour un moment de détente et son espace de restauration pour une dégustation de plats savoureux.
  • Le grand Hall du Splendid a retrouvé de sa superbe avec sa décoration orientaliste, une évocation au voyage invitant le client à la rêverie. Il devrait être finalisé courant du mois de Septembre 2017.
  • Le restaurant de l’hôtel, dont l’ancien fumoir, ont été embellis par la réutilisation de certains éléments de décoration comme le bronze patine, les colonnes en laque noire. Des ambiances intimistes et conviviales au service d’une cuisine créative et authentique, seront idéales pour de bon moments à partager en couple ou entre amis.
  • Le nouveau jardin paysager ouvert sur la ville de Dax est en cours de restauration dont les haies actuelles disparaitront au profit d’un espace nature reprenant le motif central du hall de l’hôtel.

À terme, l’hôtel Le Splendid et la totale réhabilitation de ses abords offriront une entrée théâtre et paysagère au cœur de la ville de Dax. Il ne reste plus qu’à attendre la fin des travaux !
En attendant son ouverture, revivez l’interview de Sandrine Forais, l’architecte à l’origine de sa réhabilitation.